Revenir au site

Jour 13 : Journal de bord d'une DRH en week-end et en confinement

· DRH en confinement

13eme jour. Un dimanche calme. J’en ai profité pour surfer sur Internet, ce que je fais assez rarement. Je me suis baladée sans but précis d’un site à un autre et j’ai découvert une idée qui m’a interpelée. Connaissez-vous l’Appreciative Inquiry ?

C’est une approche née aux Etats-Unis dans les années 1980. Elle permet paraît-il de créer de nouveaux schémas mentaux au sein des organisations afin de stimuler l’innovation et la créativité. Dans les organisations, quand on fait un REX (Retour d’Expérience), souvent, c’est pour parler de ce qui n’a pas fonctionné, pour éviter de le reproduire. Dans l’Appreciative Inquiry, on se focalise de manière générale sur ce qui réussit et pourquoi. Je dirais que ça ressemble à de la psychologie positive à deux ou en petits groupes mise au service de l’intelligence collective. Il s’agit de rechercher ensemble tout ce qui est positif pour en tirer de l’énergie au sein des organisations. Si vous êtes intéressé-e, j’ai vu qu’il existe deux livres notamment sur le sujet, celui de Jean Pagès « Le coaching collectif avec la méthode Appreciative Inquiry » chez Eyrolles et « L'Appreciative Inquiry - Une révolution positive » chez Dunod. Vous pouvez aussi trouver plus d’informations sur le site IFAI (Institut Français Appreciative Inquiry) https://ifai-appreciativeinquiry.com/ai/approche/. Il semble que cette technique soit utilisée dans de nombreuses entreprises. C’est toujours intéressant de découvrir de nouvelles approches de management des organisations.

Xelya a mis à disposition des collaborateurs une licence LinkedIn Learning. C’est un catalogue de dix-mille formations à distance. L’avantage, c’est qu’il est disponible 24h/24, 7J/7. J’ai profité de ce dimanche en mode « slow life » pour commencer la formation « écrire sur le web ». Comme je vous écris tous les jours mais que je n’ai pas de formation marketing, je me suis dit que j’apprendrais peut-être quelques trucs et astuces pour rendre la lecture de mon journal de bord plus agréable. Pour l’instant, c’est plutôt orienté site Internet et blog donc je vais continuer à vous écrire comme d’habitude 😉 Je ne respecte peut-être pas les codes mais ce que je peux vous dire, c’est que c’est écrit avec le ❤.

La journée se termine sur un velouté de chou-fleur. Le deal pour faire passer les soupes auprès des enfants, c’est de garantir un dessert sympa. Victoria nous a préparé un crumble aux pommes bien doré et il a l'air délicieux. Je pense que nous allons nous régaler !

Ce soir, je peux me coucher un peu plus tard, je ne travaille pas demain 😊. Comme mon chéri avait un jour de congé imposé, j’ai décidé de poser aussi un jour pour qu’on soit tous les deux en vacances confinées ❤

C'est sur ces mots pleins de bonnes ondes que je vous dis à demain et d’ici-là, surtout, prenez soin de vous 😷 ❤