Revenir au site

Jour 9 : Journal de bord d'une DRH en confinement

· DRH en confinement

Réunion RH, un grand moment !

Préparation des paies, c'est parti ! Gina, notre responsable du personnel est sur la brèche et pendant deux jours, elle ne touchera pas terre... Il faut dire que depuis le début de cette nouvelle ère, elle a du pain sur la planche entre les déclarations d'arrêts de travail pour garde d'enfants, les attestations sur l'honneur du parent déclarant, les collaborateurs qui veulent savoir s'ils peuvent annuler leurs congés déjà posés, comment gérer les congés normalement perdus fin mai, etc, etc... C'est ce qu'elle nous racontait ce matin dans notre réunion RH quotidienne. Le mois dernier, elle a été élue par nos collaborateurs "la reine des paies" et à cette occasion, une petite cérémonie a été organisée avec diplôme, tapis rouge et diadème 👸 Pierre-Jean lui aussi a une mission de la plus haute importance, il doit recruter les meilleurs techniciens et administrateurs Systèmes et Réseaux de l'univers. D'ailleurs, si vous en connaissez, n'hésitez pas à leur en parler 🗣Chasse sur LinkedIn et contacts avec les écoles, les entretiens s'enchaînent 🏃‍♂️. On croise les 🤞. Gina participait à notre visio avec son diadème (elle est en bas sur la photo) et, avec Pierre-Jean, nous avons réussi à trouver au pied levé de quoi rivaliser ! Moment incroyable, surtout quand Gina partage la photo dans la conversation et que notre Président Cyril Bouchet met un cœur sur la photo. Là, panique ! Comment peut-il avoir vu la photo alors qu'il n'est pas dans notre réunion RH. Nous avions oublié mais, la veille, nous l'avions intégré dans le call pour un point précis de l'agenda 😂Quand je dis "panique", ce n'est pas vrai ! Il sait que je suis un peu de nature disruptive et il accepte ma singularité. Donc entraîner mon équipe dans cette scène d'anthologie n'a pas dû beaucoup l'étonner. Pour moi, faire son travail dans une bonne ambiance n'empêche pas de faire du bon travail, bien au contraire...

Chouette, des nouveaux collaborateurs arrivent !

Chez Xelya, la vie continue. Nous avons trois nouveaux collaborateurs qui arrivent le 31 mars et je prépare leur intégration... à distance ! C'est une première, il va falloir être créatif dans l'organisation pour arriver à leur donner un sentiment d'appartenance. Si vous avez des idées, je suis preneuse 🙏 Réussir à faire passer à travers un écran la convivialité qui nous caractérise, pas facile. Le babyfoot, le ping-pong et la salle zen sont restés à St Cloud 😜! Cela va être plus compliqué mais pas impossible et chez Xelya, nous aimons les challenges 💪 On a déjà la cafétéria virtuelle qui leur permettra d'apprendre à nous connaître et vice et versa ! Parce que l'intégration chez nous, c'est un moment auquel nous portons une grande attention. Chez Xelya, tout le monde connaît ma phrase fétiche à propos de l'onboarding "on n'a pas deux fois l'occasion de faire une première bonne impression"👍. Dans les rapports d'étonnement que nous organisons après un mois de vie chez Xelya, cela ressort comme un de nos points forts et nous en sommes fiers ! Pas plus tard qu'hier avait lieu le debriefing du rapport d'étonnement d'un de nos collaborateurs. C'est un moment d'échange qui dure une heure et nous balayons ensemble les 25 questions, qu'elles soient liées à l'accueil dans l'entreprise, au sens de leur mission ou aux moyens mis à disposition pour la remplir. La dernière question s'appelle "la baguette magique". Si tu avais une baguette magique, que proposerais-tu de changer pour encore embellir le monde de Xelya ? Je ne sais pas vous, moi, parfois, je me couche en me demandant quelle a été ma contribution au monde. Hier, au cours de ce debriefing, j'étais fière de Xelya, de tout ce que nous mettons en oeuvre et qui a trouvé un écho chez cette personne. Je vous partage une seule question et sa réponse. Imagine que tu en es au dessert, toujours au même dîner et qu’on te demande ce que tu apprécies principalement chez Xelya. En quelques mots, que dirais-tu ? Xelya favorise l’expérience collaborateur, ils y sont très attachés. Tout est fait pour que l’on soit épanoui, intégré aux stratégies de l’entreprise et de nos clients quel que soit notre poste. Tout est fait pour avoir envie de se lever tôt le matin et de travailler efficacement. Vous imaginez mon sentiment en tant que DRH ? J'avais envie de sauter de joie !!!

Confinés mais solidaires !

Nous vivons une période psychologiquement assez difficile dans l'entreprise. Certains ont eu de forts symptômes du Covid19, ou ont eu leur conjoint touché, d'autres leurs beaux-parents ou de la famille. Difficile pour nous de rester insensibles à ces situations personnelles préoccupantes. Je ne suis pas épargnée. Mon chéri a toussé toute la journée d'hier et nous avons eu un conseil de famille le soir à table pour savoir quelle attitude adopter. Chaque jour, les managers font un point avec leur équipe pour prendre des nouvelles et mon Président ne fait pas exception. Dès ce matin, il me demandait des nouvelles de mon époux. Ce qui me frappe, c'est le soutien et la solidarité entre nous. Certains penserons que ça fait un peu cliché et, en fonction de l'entreprise dans laquelle vous vous trouvez, c'est peut-être vrai mais actuellement, plus que jamais, je suis heureuse d'avoir fait le choix de mon entreprise.

C'est sur ces mots pleins de gratitude que je vous dis à demain. D’ici-là, prenez soin de vous 😷 ❤